ARCAÑO, Antonio (La Havane 1911-1994)

Antonio passe son enfance dans les quartiers populaires de Regla et de Guanabacoa où il apprend la clarinette puis la flûte. Il prend aussi des cours avec José Antonio DÍAZ à peine plus âgé que lui. Il fait ses débuts dans un cabaret de Playa Marianao, La Bombilla, en 1927  puis au cabaret La Panera.
Pendant plusieurs années il joue dans les académies de danse,  puis entre dans différentes charangas, "VALDESPÍ ", la "ORQUESTA GRIS" en 1930.

Arcaño avec la charanga de Armando Valdespí.

Antonio fonde en 1936 "La PRIMERA MARAVILLA del SIGLO" avec Fernando COLLAZO . Parallèlement il se produit avec son ami le pianiste Orestes LÓPEZ dans les cabarets havaneros où ils anticipent sur ce que seront quelques années plus tard les "descargas". C'est là que s'amorcent les premières transformations du danzón.

 

 

Dès 1936 Arcaño fonde sa première formation avec Fernando Collazo.

Antonio ARCAÑO et Arsenio RODRÍGUEZ.

En 1937 après un différend avec Fernando COLLAZO, Antonio forme sa charanga "MARAVILLA de ARCAÑO" bientôt appelée "ARCAÑO y sus MARAVILLAS" et révolutionne le danzón avec les frères Orestes et Israel "Cachao" LÓPEZ.
La popularité de Antonio et de sa flûte est si grande que même les sociétés noires lui accordent le droit d'en être membre et ainsi "ARCAÑO y sus MARAVILLAS" peuvent jouer pour toutes les sociétés. On peut l'entendre travailler tant pour la Union Fraternal, que pour le Silver Star ou le Centro Asturiano. Parmi les grands enregistrements figure le "Mambo" écrit par Orestes.
Bien avant Miles Davis, Antonio, pour des raisons d'acoustique, joue dos au public.

En 1944 autour de son orchestre il forme un grand ensemble destiné à diffuser le danzón de ritmo nuevo sur les ondes de la radio Mil Diéz. La formation compte jusqu'à dix-sept musiciens. En 1946, il découvre un jeune percussionniste, "Tata" GÜINES, et le prend sous sa protection pour l'enmmener à La Havane.
A la fin des années quarante et surtout lors de la décennie suivante, en mauvaise santé, Antonio laisse souvent sa place à son cousin et ancien professeur, José Antonio CRUZ "El Cojo".
Délaissant alors sa formation Antonio se consacre à l'enseignement.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. ARCAÑO y sus MARAVILLAS.

 
Danzón! Le Danzon de Nuevo Ritmo.
>>>>
 
Danzón! ¡Mambo!.
>>>>
Des années soixante aux années soixante-dix
>>>>

....Biographies....

<<<<
Aragú, Domingo.
 
 
Argudín, Yoandy.
>>>>